Les choux n'ont pas une réputation très glamour, cependant les crucifères sont de vrai "superfoods" grâce à leurs teneurs en vitamine C et en antioxydant qui ont des propriétés protectrices contre le cancer. Ils sont également particulièrement pauvres en calories et riches en fibres.
Le 'riz de chou-fleur" est une super alternative pour ceux qui désirent diminuer leur apport en féculent le soir par exemple. Il est un trompe-l'œil ingénieux pour maintenir une assiette volumineuse sans frustration.
Ingrédients :
(par personne)
1/4 de choux-fleurs
100 g de seitan
1/2 poivron rouge
1/2 poivron jaune
1 gousse d'ail
1 càc d'huile de sésame
1 à 2 càs de sauce soja
le jus d'1/2 citron vert
+ épices ou herbes fraiches de votre choix (cumin, coriandre...)
Préparation :
Dans un robot de cuisine, râper le chou-fleur pour qu'il s'apparente à la texture du riz.
Vous pouvez soit le consommer cru, en y ajoutant le jus d'un demi citron vert et une pincée de sel. Vous pouvez également le faire revenir pendant quelques minutes dans une poêle dans un peu de matière grasse en y ajoutant un oignon émincé et un peu d'ail, par exemple.
Pour le wok, faites revenir les lamelles de poivrons dans l'huile de sésame pendant 5 min, puis ajoutez le seitan coupé en lamelles, l'ail et la sauce soja. Faites revenir durant 5 à 7 min supplémentaire.
Servez accompagné du riz de chou-fleur.
Informations nutritionnelles :
Énergie : 242 Kcal
Glucides : 16,8 g
Protéines : 26,9 g
Lipides : 6,7g
Fibres : 6g
--> Ce plat est pauvre en glucides et riche en protéines. Les poivrons et chou-fleur offrent jusqu'à 250 mg de vitamine C qui couvrent largement nos besoins.
Bon appétit
Comments