Envie de booster les valeurs nutritionnelles de votre petit-déjeuner ? Préparer votre granola maison est la meilleure façon de contrôler la teneur en sucre et en matière grasse ajoutée. Vous pouvez jouer avec fruits oléagineux et graines pour assurer des bons acides gras mono et poly insaturés, minéraux, fibres et protéines dès le petit-déjeuner.
Ingrédients pour environ 7 portions
Ingrédients secs :
120 g de flocons d'avoine
70g de sarrasin
50g de noisettes
30g de noix de cajou
1 càs de pétale de coco
1 càs de cacao pure
Ingrédients liquides :
3 càs de sucre ou sirop d'érable ou d'agave
3 càs d'huile de tournesol
3 càs de beurre d'oléagineux (j'ai utilisé du beurre de noisette) ou beurre d'arachide ou tahini
Extras :
1 càs de graines de lin moulue ou chia ou chanvre
30g de fruits séchés (raisins secs, dattes, figues ou pruneaux en morceaux)
Préparation :
Préchauffer votre four à 180°C
Dans un petit poêlon, faire chauffer à feu doux les "ingrédients liquides" jusqu'à obtention d'un mélange lisse où tous les ingrédients sont incorporés.
Dans un saladier, mélanger les "ingrédients secs" puis y ajouter le mélange "d'ingrédients liquides", mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
Faire cuir pendant 12 minutes
Laisser refroidir puis ajouter les "extras" pour éviter de les bruler ou de dégrader les oméga 3 contenus dans les graines.
Déguster accompagner de yaourt, de lait ou encore de fruits de saison :)
Astuces :
1) N'hésitez pas à ajuster les quantités et les ingrédients selon vos préférences. Tant que la base reste les flocons d'avoine, les fruits oléagineux, fruit séchés, les graines, les huiles, les sources de sucres sont tout à fait customisables.
2) Envie de booster la teneur en protéines de votre granola ? Ajouter 1 à 2 càs de poudre de protéines à votre liste d'ingrédients secs.
Comments